Clara et Pere Fiol sont père et fille, mais aussi un duo voix-guitare. À leur qualité musicale s’ajoute une complicité absolue, patiemment cultivée au fil des repas et des veillées familiales, mais rarement dévoilée sur scène.
Ils proposent un répertoire de chansons populaires en catalan qui, comme dans bien des foyers de Majorque, résonnent depuis toujours. Lluís Llach, Maria del Mar Bonet, Serrat ou Raimon sont réinventés entre les mains de ce duo, qui nous transporte dans ce passé, parsemé de présent et de regards neufs.
Le répertoire de la Nova Cançó constitue un terrain d’entente pour Clara et Pere, deux musiciens partageant une culture musicale mais pas les mêmes disciplines. Elle a étudié le chant jazz au Taller de Músics de Barcelone et s’est intéressée à la musique traditionnelle, qu’elle revisite avec le trio vocal Marala. Lui, qui a commencé la guitare classique au Conservatoire Supérieur de Madrid, est aussi amateur de musique romantique, qu’il interprète sur scène avec le contrebassiste Xisco Aguiló.
Lors de certains morceaux, un invité spécial viendra les rejoindre : le benjamin de la famille, Joan Fiol, tout juste diplômé du Conservatoire supérieur de musique des Îles Baléares, violoncelliste exceptionnel spécialisé en musique ancienne.
Pendant une heure, vous revivrez les chansons que vous connaissez, tout en ressentant la souplesse improvisée de la voix de Clara. Vous entendrez quatre mains jouer sur deux guitares : celles de Pere, expertes et vibrantes, et celles de son élève, qui les a observées avec attention pendant de nombreuses années. Une proposition musicale de qualité, qui ouvre une fenêtre sur l’intimité d’un père et de sa fille.